Les éclais (11-15 ans)

La devise des éclais : toujours prêts !

Dès l’âge de onze ans, le louveteau ou la louvette « monte » à la Troupe pour y devenir éclais.
Durant sa nouvelle vie scoute, il va consolider ses connaissances acquises à la Meute et en découvrir de nouvelles. Il rejoint une patrouille dans laquelle il va s’investir. En compagnie de ses camarades, il réalise de grands projets, développe son autonomie et assume des responsabilités. Par exemple, durant les camps, chaque patrouille cuisine ses repas sur le feu, dort sous tente ou encore participe à des courses d’orientation. Ainsi chaque éclais développe un esprit de groupe et de solidarité.

Au sein de la branche Eclais, les enfants et les jeunes vivent le quotidien scout de près. Ils apprennent des éléments utiles issus de la technique scoute, s’intègrent dans leur patrouille / leur groupe et passent une semaine sous la tente, dans un camp scout typique. L’objectif est de suivre de la manière la plus équilibrée possible nos cinq relations à l’aide des sept méthodes.

Après quelques années passées à la Troupe, les éclais se choisissent un totem. Celui-ci est un nom d’animal qui caractérise au mieux leurs qualités (calme, force, ruse, rapidité, etc.) et les distingue des autres.

Les jeunes font partie d’une patrouille. Les différentes patrouilles constituent la Troupe.

Impala / Anna Madleina Schmid
Responsable de la Troupe